Comment personnaliser un site web ?

Les informations utiles

Comment personnaliser un site web ?

comment faire un site web

Heureusement, il n’existe pas de site web unique. Pour que votre site web corresponde aux valeurs fondamentales de votre organisation, il existe de nombreuses possibilités différentes. Par exemple, en utilisant WordPress et un modèle web premium, vous aurez bientôt ces possibilités à votre disposition. Par exemple, les couleurs peuvent souvent être modifiées, des widgets peuvent être ajoutés et pour certains modèles, il est même possible de changer des pages entières. Si vous n’avez pas les connaissances nécessaires, la modification d’un site web peut être très difficile. Dans ce billet de blog, nous vous aiderons dans votre démarche.

Que pouvez-vous adapter au site web ?

Si votre site web est déjà assez satisfaisant, quelques ajustements mineurs peuvent suffire. Ce type de réglage peut souvent être effectué via les paramètres du thème. Les changements majeurs apportés à la conception ou au contenu nécessitent souvent des connaissances techniques plus poussées et l’aide d’un concepteur de site web n’est pas un luxe. Si vous avez des changements en tête, consultez toujours le constructeur de votre site web pour connaître les solutions possibles et les risques. Nous faisons toujours une sauvegarde pour nos clients afin que les changements puissent être facilement annulés.

Adaptation de votre site WordPress

Vous disposez de plusieurs options pour adapter vos sites web à votre identité d’entreprise et/ou à vos souhaits. Vous trouverez ci-dessous les moyens de modifier votre site WordPress.

Modifications via les paramètres du thème

La première étape pour personnaliser votre site web se fait via les paramètres du thème. On peut (généralement) les trouver en exposition. En plus des couleurs, vous pouvez souvent personnaliser le logo, la typographie, certaines parties de la page d’accueil et d’autres sections.

Construire/maintenir des pages avec des constructeurs de pages comme Divi

Pour les sites web finaux, nous ne travaillons pas souvent avec des constructeurs de pages (à l’exception de Divi), mais si vous avez peu de connaissances en HTML, un constructeur de pages peut vous proposer une solution.

Petites modifications via le code CSS

Si vous avez quelques connaissances en CSS, vous pouvez apporter de petites modifications de style via le “Customizer”. Pensez par exemple à la modification des distances, des couleurs ou de la taille de la police.

Utilisez des widgets pour personnaliser facilement vos pages

Grâce aux widgets, vous pouvez ajouter du texte, des liens, des images et bien plus encore à votre page. Avec le plugin supplémentaire “widget logic”, vous pouvez même déterminer quels widgets doivent être affichés sur quelle(s) page(s).

Attention ! Il semble très facile d’installer un plugin WordPress pour une nouvelle fonctionnalité. Toutefois, nous vous conseillons de ne pas utiliser de plugin pour les petites modifications du site web. Consultez toujours le constructeur de votre site web, car trop de “mauvais” plugins peuvent causer des problèmes sur votre site.

Personnalisations de sites web que vous pouvez faire vous-même

Si vous avez des connaissances en matière de sites web, vous pouvez modifier vous-même le contenu ou la structure du site. Discutez de ce que vous pouvez faire vous-même et, comme nous vous l’avons conseillé auparavant, n’oubliez pas de faire une sauvegarde. Utilisez les conseils ci-dessous pour que les changements soient aussi bons et sûrs que possible.

Consultez les statistiques de la page ou de la section que vous souhaitez modifier pour vérifier si elle a beaucoup de trafic organique. Si une page a beaucoup de trafic, vous ne voulez certainement pas la supprimer, mais plutôt l’améliorer.

Utilisez un environnement de test pour les changements majeurs. Les petites modifications qui ont peu d’impact sur votre site web peuvent être effectuées rapidement et facilement. Par exemple, si vous réorganisez une page, c’est certainement une bonne idée de la tester d’abord sur un téléphone portable et une tablette.

Utilisez les règles de redirection pour les pages qui sont sur le point d’expirer ou dont vous allez changer l’URL. Lorsqu’une page n’a pas assez de valeur, n’a plus sa place sur votre site et n’a pas ou peu de trafic, il peut parfois être préférable de la supprimer. Alors n’oubliez pas d’ajouter une redirection.

Testez toutes les nouvelles pages pour le mobile et la tablette. Comme les sites web sont de plus en plus souvent consultés sur un mobile ou une tablette, il est important de tester la page sur le mobile et la tablette également.

Tester les nouveaux formulaires et les formulaires modifiés. Un formulaire peut sembler bien à l’avant, mais cela ne veut pas dire qu’il fonctionnera. Testez tous les champs possibles pour voir s’ils fonctionnent.

Adaptations du site web par le constructeur du site

Les coûts d’adaptation des sites web peuvent être plus élevés que prévu lorsqu’ils sont très étendus et qu’une connaissance particulière est nécessaire. Surtout lorsque vous avez besoin de consulter les connaissances du créateur de votre site web. Un bon briefing peut garantir une adaptation rapide et correcte de votre site web. Planifiez à l’avance pour éviter des coûts élevés !

Réfléchissez bien à ce que vous voulez faire pour éviter des changements supplémentaires. Lorsque vous envoyez un courriel vague aux concepteurs de votre site web, il peut falloir beaucoup de temps et d’efforts avant de procéder aux ajustements nécessaires. Soyez aussi clair et détaillé que possible dans votre communication.

Discutez de ce qui est possible avec le constructeur du site web. Certaines idées sont bonnes, mais pas toujours possibles. Consultez toujours le concepteur de votre site web si votre idée est la meilleure solution à votre problème.

Informez clairement le concepteur de votre site web de vos souhaits. Pour éviter que le concepteur de votre site web ne doive effectuer les modifications plusieurs fois, il est important de lui donner des instructions claires. Nous vous conseillons d’envoyer également des exemples.

Demandez un devis clair. Vous ne voulez pas de surprises, que ce soit au niveau du prix ou de la taille de la commande ? Demandez ensuite à votre concepteur de site web de rédiger un devis détaillé qui décrit clairement ce qui sera modifié.

Avez-vous un site web WordPress ? Alors, cherchez d’abord des plugins. Vous pouvez utiliser un plugin pour de nombreux changements différents, mais comme nous l’avons déjà dit, n’utilisez pas trop de plugins. Les petits changements sont mieux réalisés en utilisant HTML et CSS.

Pour des changements plus importants, demandez un environnement de test. Lorsqu’une grande partie du site web est modifiée, il est bon de consulter d’abord le résultat dans un environnement de test. Les grands changements doivent être testés avec soin, ce qui est plus facile dans un site d’essai.

Testez également le travail achevé sur mobile. Un bon créateur de site web teste également le site sur d’autres écrans, tels que ceux des téléphones portables et des tablettes. Néanmoins, vérifiez si votre site web fonctionne également sur mobile.

Faites ajuster votre site web par les sites finaux

Ce billet de blog a été écrit sur la base de nos propres méthodes de travail et de nos idéaux. Nous adaptons les sites web de nos clients depuis des années et nous avons l’expérience de différents types de systèmes de gestion de contenu. L’adaptation de votre site web ne nous pose aucun problème, alors n’hésitez pas à nous contacter pour connaître les possibilités.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *