5 conseils pour bien éclairer sa terrasse
La terrasse est un lieu par excellence qui permet d’organiser de bons moments en famille, d’organiser une soirée avec ses proches ou de profiter tout simplement de la fraîcheur en plein été. Il s’agit d’un espace de vie qui propose de belles opportunités s’il est bien éclairé. Pour rendre la terrasse plus agréable, il faut adopter quelques astuces qui vont rendre la lumière optimale et efficace. En même temps, cet article va éclairer sur les erreurs fréquentes à éviter.
Les guirlandes lumineuses, une valeur sûre
La terrasse peut devenir un lieu de fête ou, au contraire, un endroit de repos. Pour les deux cas, les guirlandes lumineuses proposent une lumière d’ambiance selon l’occasion. Créer une ambiance festive peut se faire avec des guirlandes guinguettes, tout en blanc ou multicolores. Une ambiance plus intimiste s’obtient avec des guirlandes en papier si le style rétro valide des guirlandes lumineuses à filament.
Les spots pour une petite touche de modernité
Si l’on a une terrasse qu’on habille de façon contemporaine, les luminaires doivent suivre le contexte. Les spots encastrables permettent de donner cette touche moderne tout en restant discret. Il suffit de savoir choisir l’endroit auquel ces dispositifs seront installés pour que le rendu soit meilleur. Pour ceux qui possèdent une petite terrasse, les spots encastrables ne demandent pas trop de place. Les spots à piquet, généralement orientables, seront parfaits pour se focaliser sur une zone bien définie afin d’éclairer davantage la terrasse.
Opter pour les lampes nomades pour leur côté pratique
Pour une terrasse qui possède plusieurs parties : une table de repas, un coin salon et un canapé de lecture, la lampe nomade est parfaite. Cette lampe vous suivra partout pour éclairer un endroit précis. Très pratique, la lampe nomade n’a pas besoin d’une source pour fonctionner, elle est opérationnelle avec une batterie, des piles ou une recharge USB. On peut choisir la puissance d’une lampe nomade en se référant à l’ambiance dans laquelle on veut se baigner. A poser ou à accrocher à un support, la lampe nomade peut apporter la lumière idéale à chaque endroit.
Les lampes solaires et leurs qualités
La terrasse est très utilisée en été pour honorer une soirée. Il est recommandé d’utiliser l’énergie qu’apporte le soleil, plus bénéfique économiquement et écologiquement. Il est donc plus judicieux d’opter pour des lampes solaires qui n’ont besoin d’aucune ressource que cette énergie verte. Les lampes solaires offrent l’éclairage nécessaire pour la terrasse et peuvent tenir de 4 à 10 heures avec une luminosité constante. La plupart des modèles de lampe solaire se rechargent la journée et s’allument automatiquement la nuit. Certains peuvent également être programmable pour s’allumer à une certaine heure et s’éteindre à un moment précis.
Oser le contraste en associant les luminaires
Même si on préfère ne pas trop mélanger beaucoup de luminaires dans un seul endroit qu’est la terrasse, jouer sur le contraste peut apporter de bel effet lumineux. On préconise d’associer deux luminaires pour éclairer la terrasse. Des guirlandes lumineuses suspendues en hauteur se marient très bien avec des spots encastrés qui offrent de la luminosité à partir d’en bas. Il faut noter que, pour que le contraste opère, il faut rester sur deux ou trois types de luminaires au plus et ne pas trop forcer sur les types de luminaires à utiliser afin de ne pas créer l’effet contraire.
Quelques erreurs à éviter
Si les astuces citées ci-dessus permettent de mieux éclairer la terrasse, les erreurs suivantes sont récurrentes. Pour pouvoir les contourner, il serait plus judicieux de les connaître :
- Un éclairage trop intense dans une zone à proximité d’une source de lumière naturelle. Cela peut produire de la pollution lumineuse. Il serait mieux de choisir des luminaires à éclairage directionnel ou à intensité réglable
- Une seule source de lumière qui engendre un déséquilibre au décor et crée des zones d’ombre trop importantes. Il faut installer plusieurs sources de lumière et maîtriser l’intensité
- Des luminaires à la luminosité trop puissante qui risquerait d’éblouir les yeux. Le mieux est de choisir des dispositifs à intensité réglable
- Ignorer l’aspect esthétique ou l’aspect sécurité du dispositif. Il ne faut pas laisser de côté un de ces deux détails, ils doivent toujours aller de pair pour ne pas compromettre l’effet.