La Bourgogne, au-delà de ses vins

La Bourgogne Franche Comté n’est pas seulement une terre de vin et de bonne gastronomie, c’est aussi une région où la nature est somptueuse tout au long de l’année. Les montagnes, les collines boisées et les grands lacs sont parfaits pour toutes les activités de plein air même avec des enfants en bas âge et pour un tourisme de relax, rouler en vélos le long des routes bien balisées entre les rivières, les canaux et les vignobles est une expérience unique pour tous les sens, paysages incroyables, senteurs de fleurs et de plantes et le doux murmure de l’eau qui coule, comme le lac des settons à cette adresse : http://www.bourgogne-tourisme.com/a-voir-a-faire/activites/ASCBOU058238478/detail/montsauche-les-settons/baignade-au-lac-des-settons

Paradis du tourisme fluvial, la Bourgogne possède plus de 1200 kilomètres de canaux navigables. Entre beaucoup d’autres, vous pouvez découvrir le Canal de Bourgogne ou le Canal du Nivernais et sa succession d’écluses sur l’échelle de Sardy.

La Bourgogne, c’est aussi des Châteaux et de l’Histoire

Depuis les fortifications de Bibracte jusqu’au temple de Janus à Autun, de nombreux trésors d’histoire rappellent l’influence de la région au cours des siècles. De Cluny à Vézelay ou de La Charité-sur-Loire à Fontenay, le patrimoine religieux de ces lieux d’exception des ordres clunidiens et cisterciens doit être contemplé. A Dijon, la capitale historique, on peut admirer les toits peints et le Palais des ducs et des États de Bourgogne.Ne pas oublier de visiter également les hospices de Beaune.

Certains de ces monuments ont été reconnus par l’Unesco comme sites du patrimoine mondial. Par exemple, l’abbaye cistercienne de Fontenay, fondée en 1118 par Saint Bernard et remarquablement bien conservée. Aussi la colline de Vézelay et la basilique de Sainte Marie-Madeleine, appelée la colline éternelle. Enfin, l’église prieurale de la Charité-sur-Loire, étape du chemin de Saint-Jacques, qui domine depuis plus de 900 ans l’accès au pont qui traverse la Loire.