Découvrir Photoshop

Photoshop est un logiciel édité en 1988 par Adobe. À la base, Photoshop est un logiciel de retouche mais au fils des années, ce dernier s’est développé pour proposer des fonctions de plus en plus sophistiquées en termes de traitement d’image professionnelle et est devenu un incontournable de l’image.

Le compagnon du graphiste

Cette arme ultime des graphistes offre des possibilités quasiment infinies, il est capable de prendre en charge tout type de projet.

face-122690_640Un grand nombre de professionnels (architectes, illustrateurs, cartographe…) font appel à Photoshop.

Ce logiciel « scientifique », contrairement aux logiciels basiques, nécessite une bonne compréhension de ses outils et de leurs capacité, d’où la formation Photoshop souvent incontournable pour en appréhender toutes les subtilités.

Photoshop travaille essentiellement sur des images matricielles, il possède son propre format de fichier qui est l’extension psd. Le programme permet « l’importation » et « l’exportation » des images dans les formats les plus courants tels les extensions jpg, tif ou autres.

Ce logiciel incontournable offre des outils pour manipuler la palette de couleurs, des filtres qui servent à apposer divers effets tels le renforcement des contours, l’estampage…, des outils de copie, collage et duplication des zones de travail, des outils de dessin classiques comme le pinceau , les différentes formes géométriques, le crayon.

Mis à disposition sur internet dans une version gratuite (voir ici) à destination des particuliers, ce dernier s’adresse avant tout à des professionnels.