La construction : un vrai chantier !

Lorsque l’on décide de se construire un bâtiment ou une maison : rien n’est jamais simple. Implantation au sol, surface, matériaux… de nombreux critères sont à prendre en compte !

Parmi les points non négligeables et qui sont parfois « oubliés » par certains : la déclaration de travaux ou encore le permis de construire.

Le permis de construire est-il obligatoire ?

brick-house-299766_150Oui, si la surface au sol que vous désirez réaliser atteint ou dépasse les 20m² Le permis n’est pas obligatoire en deçà, une simple déclaration de travaux suffit.

Les constructions sont des activités très règlementées, il est donc plus que conseillé de se faire accompagner par des professionnels (ex : www.permiseo.com).

Ne pas déclarer : risques et conséquences

Tenter de faire construire sans permis est toujours possible, mais comme toujours, il faut être prêt à assumer une part de risque.

Si vous êtes en mauvais terme avec vos voisins, méfiez-vous…

Côté sanction : les amendes peuvent atteindre la modique somme de 300.000 euros, le bâtiment peut être rasé… et une peine de prison peut être promulguée à votre encontre !

Lorsque l’on voit le coût d’un permis de construire, il serait dommage de s’en priver, d’autant plus que lors d’une vente d’un bien immobilier… justifier de la présence d’un bâtiment non déclaré est toujours délicat.